Découvrez dans cet article les 4 clés du succès d'une relation amoureuse saine et durable.

amour et relation

Découvrez dans cet article les 4 clés du succès d'une relation amoureuse saine et durable.

 

Si vous aviez le choix entre :

  • la richesse sans aucun amour

et

  • l’amour sincère et réciproque dans la pauvreté

Que choisiriez-vous ?

 

La relation amoureuse est, pour la plupart d’entre nous, le domaine le plus important de notre vie.

C’est parce que l’être humain est un être fondamentalement social, qui a besoin de liens affectifs forts pour se sentir équilibré. Et qu’y a-t-il de plus fort qu’un amour sincère et réciproque ?

La relation de couple est effectivement la relation la plus épanouissante qui soit, à condition qu’elle soit saine.

Mais comment construit-on une relation de couple saine ? Et comment fait-on pour entretenir la flamme après plusieurs années ?

 

 

1 + 1 = 3

 

Tout d’abord il importe de comprendre qu’un couple se compose de trois éléments bien distincts : deux individus bien différents l’un de l’autre, ainsi que la relation qu’ils entretiennent.

Chaque individu, chaque élément, doit être traité avec respect et doit être considéré dans son individualité.

Je m’explique. Pour qu’une relation fonctionne, il faut que chacun des deux partenaires se respecte lui-même, respecte l’autre, et respecte la relation.

 

 

Se respecter soi-même

 

Se respecter soi-même, c’est reconnaître et accepter son entière individualité, s’autoriser à être soi, indépendamment de l’autre et vivre pour soi.

Exit les relations ultra-fusionnelles et dépendantes qui poussent à l’extrême, tant dans l’expression des sentiments d’amour que dans l’expression des colères et des rancunes.

Cela ne peut pas être une relation saine si vous passez la moitié de votre temps à vous étouffer l’un l’autre, et l’autre moitié à vous déchirer pour des bêtises. Vous devez apprendre à vivre de manière autonome, vous autoriser à faire des choses l’un sans l’autre, pour mieux vous retrouver ensuite.

Bien sûr il ne faut pas non plus partir dans l’extrême opposé et ne plus rien faire ensemble, au risque de manquer de respect à la relation (voir 3ème point). Osez simplement être vous-même, avec vos passions, vos activités, vos amis, votre indépendance, vos projets, etc.

 

4 clés pour construire et entretenir une relation saine et durable.

 

 

Respecter l’autre

 

La deuxième clé du succès d’une relation saine, c’est le respect de l’autre.

Donc certes vous devez respecter vos idées, vos envies, votre liberté, etc., mais attention à respecter également les idées, les envies, la liberté, etc. de votre partenaire.

Cela ne veut pas dire que vous devez tout accepter, le/la laisser décider, ni vous mettre de côté pour satisfaire ses désirs (là vous vous manqueriez de respect à vous-même). Cela veut dire simplement être à l’écoute de l’autre, tenter de le/la comprendre, et trouver ensemble une zone d’entente pour combiner vos individualités respectives.

Aucun des deux partenaires ne devrait jamais se sentir frustré, lésé, mis de côté ou dénigré. Et aucun des deux partenaires ne devrait jamais imposer à l’autre quoi que ce soit. Bien sûr que certaines situations vous amèneront à être confrontés à une impasse. Difficile de se respecter soi-même quand cela implique de manquer de respect à l’autre, et vice versa.

Mais fort heureusement la nature nous a dotés de parole et d’empathie (enfin la plupart d’entre nous), et nous pouvons donc communiquer, exprimer nos besoins et trouver avec l’autre des solutions pour satisfaire chacun des deux partenaires.

 

 

Respecter la relation

 

Nous avons donc vu l’importance de se respecter soi-même, ainsi que de respecter l’autre, voyons maintenant comment respecter la relation.

Une relation ça s’entretient. Vous avez certainement perdu de vue des amis ou des connaissances parce que ni vous ni eux n’aviez entretenu le lien…

C’est pareil pour une relation de couple. Ce n’est jamais acquis. On a souvent tendance à oublier ce point, pourtant crucial.

À force de voir son/sa partenaire tous les jours, de prendre des habitudes et de ne plus faire aucun effort, il/elle finit par faire partie des meubles et on en oublie qu’on peut le/la perdre d’un jour à l’autre.

Entretenir la relation, c’est comme entretenir un jardin. C’est l’arroser quotidiennement de communication bienveillante, de partage, d’écoute et d’attention. Mais c’est aussi y mettre de temps en temps un peu d’engrais en faisant quelque chose qui sort de l’ordinaire.

La communication et l’écoute attentive au quotidien servent à solidifier la confiance, le sentiment d’être reconnu, aimé et soutenu.

Les sorties occasionnelles (ou toute autre activité partagée) permettent de casser la routine et de rappeler à chacun qu’il/elle peut s’amuser et prendre du plaisir avec l’autre.

Car lorsque la routine s’installe, on aspire à sortir de chez soi et voir d’autres personnes pour sortir de l’ennui. Et si l’on sort toujours chacun de son côté, jamais en couple, et que l’on ne se voit qu’à la maison, on finit par associer notre partenaire à l’ennui, celui causé par la routine. C’est un amalgame qui peut faire de gros dégâts à la relation.

Pensez donc à respecter votre relation en l’entretenant quotidiennement, et en l’agrémentant régulièrement de petites originalités qui vous sortiront de votre routine.

 

 

Les 4 points essentiels pour construire une relation saine et durable.

 

S’aimer de la bonne façon

 

Ensuite, pour qu’une relation fonctionne, il faut que les deux partenaires se soient choisis pour de bonnes raisons. Il existe mille et une raisons d’aimer une personne, mais attention à ne pas tomber dans les pièges des faux-amours.

 

 

Je t’aime parce que tu m’aimes

 

Aimer une personne pour compenser un vide intérieur, l’absence d’un parent ou la perte d’un amour passé ne peut vous mener qu’à l’échec.

Dans ce genre de relation il y a une personne qui aime et une qui se laisse aimer. Par conséquent il y a une personne qui fait des efforts et une qui en demande toujours plus. Celle qui fait des efforts oublie parfois de se respecter elle-même, tandis que celle qui en demande toujours plus tend à oublier de respecter l’autre.

La relation finit par s’étioler, la routine vient alors prendre une place trop importante, et personne n’est heureux.

 

 

Je t’aime parce que tu es à moi

 

Penser qu’aimer une personne vous donne le droit de décider de sa vie vous mènera droit dans le mur. Chaque être humain est libre et personne ne peut posséder personne. La jalousie, les interdictions, les ordres, les menaces et la violence, verbale ou physique, ne sont que des poisons pour la relation.

Il n’y a aucun respect pour l’autre dans ce type de relation et lorsque l’amour propre de la personne négligée deviendra plus fort que son amour pour l’autre, celle-ci n’aura pas d’autre choix que de partir. Comment pourrait-elle faire autrement ? Il est impossible de vivre dans un tel environnement toxique.

La jalousie fait partie des sentiments négatifs engendrés par les sentiments d’amour. C’est à mon sens inévitable d’être un tant soit peu jaloux lorsque l’on aime une personne. Cependant il est de la responsabilité de chacun de ne pas nourrir ces sentiments et de ne jamais se laisser influencer par eux.

On peut tout à fait ressentir une pointe de jalousie et décider de ne pas la laisser nous dominer. On peut choisir de (re)faire confiance. On peut choisir d’en discuter calmement.

La jalousie n’est pas une fatalité. La possessivité n’est certainement pas une option.

 

 

Je t’aime parce que tu es toi

 

La seule façon d’aimer sainement une personne, c’est de l’aimer pour ce qu’elle est. Pas parce qu’on a besoin d’elle pour être soi, mais parce qu’on s’aime soi-même et qu’on aime être soi avec cette personne.

Si on s’aime déjà soi-même, on n’a pas besoin de l’autre pour se sentir bien, pour se sentir vivre, pour se sentir heureux. Quand on s’aime soi-même alors aimer l’autre ne revient pas à lui prendre, mais à lui donner. Aimer, c’est donner sans rien n’attendre en retour.

Et si chacun des partenaires aime sincèrement l’autre, alors l’échange se fait tout seul, sans qu’aucun des deux n’ait à réclamer quoi que ce soit à l’autre.

Car si je m’aime, je n’ai besoin de rien ni personne pour être heureux, donc je ne suis pas en attente, ni en demande. Je peux donner sans rien réclamer, et je peux fournir tous les efforts nécessaires à l’entretien de la relation sans me sentir frustré. Et si l’autre s’aime, alors il peut aussi me donner sans réclamer et s’investir sans en souffrir. Alors la relation peut se construire sainement.

 

 

4 points essentiels pour construire et entretenir une relation saine et durable.

 

C’est à vous ! 

 

Maintenant que vous connaissez la théorie, passons à la pratique.

  1. Pour avoir une relation amoureuse sereine, sincère et durable, commencez par avoir une relation bienveillante avec vous-même. La base de l’amour entre deux personnes c’est avant tout l’amour de soi, l’amour-propre. Commencez par vous demander quelle relation vous avez avec vous-même. N’hésitez pas à lire mes articles sur l’Estime de soi et la bienveillance pour vous y aider.
  2. Une fois que vous serez parvenu(e) à vous aimer vous-même, à être bienveillant(e) envers vous-même, et à respecter votre individualité, faites de même avec votre partenaire. Aimez-le/la, soyez bienveillant(e) envers lui/elle, et respectez-le/la.
  3. Puis appliquez-vous à respecter votre relation. Entretenez-la en ayant quotidiennement avec votre partenaire des conversations profondes, des échanges sincères, basés sur la confiance, l’écoute, et le soutien. Soyez vos confidents respectifs. Ne vous contentez pas de parler de la pluie et du beau temps.
  4. Mais avant tout, assurez-vous d’aimer votre partenaire de la bonne manière. Si vous l’aimez d’un faux-amour, ou s’il/elle vous aime d’un faux-amour, alors rien de ce que vous essaierez de faire ne pourra améliorer la relation. Il vous faudra d’abord veiller à modifier la façon dont vous aimez l’autre, ou la façon dont l’autre vous aime. Ce n’est qu’en aimant l’autre pour ce qu’il/elle est, sans dépendance ni ascendant, que vous pourrez appliquer les 3 premiers points au quotidien.

Qu’en dites-vous ? Pensez-vous pouvoir améliorer votre relation ? Etes-vous prêt(e) à appliquer ces 4 principes clés ? Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

À propos Nadège Favri

Toulousaine passionnée de développement personnel, je porte un intérêt particulier aux relations humaines et à la communication non violente. Combinés à mon intérêt pour les ressources humaines, ces atouts ont naturellement fait émerger chez moi l'envie d'apporter mon aide aux entreprises comme aux particuliers, pour que chaque individu puisse exprimer tout son potentiel et viser l'excellence. Du coaching individuel au coaching d'entreprise, mon champ d'intervention est large mais avec un seul objectif en tête : utiliser la bienveillance pour améliorer la performance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :