Le pouvoir de la gratitude

Le pouvoir de la gratitude

Découvrez une pratique efficace pour être heureux au quotidien

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler du pouvoir de la gratitude et vous vous êtes peut-être demandé ce que c’était. Dans cet article je vous propose de voir d’abord ce qu’est la gratitude, et de vous expliquer ensuite quel peut être l’ampleur de son pouvoir.

 

 

Qu’est-ce que la gratitude ?

 

Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur – Dictionnaire Larousse.

 

La gratitude est un sentiment et, à ce titre, a le pouvoir d’influer sur notre état d’esprit. Quand on se sent reconnaissant envers quelqu’un, et attention je ne dis pas « redevable » mais bien « reconnaissant », on se sent empli d’une douce chaleur, d’une sincère bienveillance, et d’un sentiment de paix. Notre esprit s’apaise, et avec lui nos émotions négatives. On se sent alors plus léger, plus serein, plus en accord avec soi-même.

 

 

Pourquoi pratiquer la gratitude ?

 

En pratiquant régulièrement la gratitude, on permet à notre corps et à notre esprit de se sentir mieux. En effet, des études scientifiques ont démontré que ressentir de la gratitude sur une durée d’environ 20 secondes permettait de réduire votre taux d’hormones du stress, d’améliorer votre rythme cardiaque et de ralentir votre respiration, le tout ayant un effet bénéfique immédiat sur votre état d’esprit et à long terme sur votre corps.

 

 

Comment pratiquer la gratitude ?

 

Quotidiennement, plusieurs fois par jour, le matin au réveil, le soir au coucher, ou à tout moment de la journée, pensez à des choses positives qui vous sont arrivées, à des personnes qui ont eu des attentions à votre égard, ou tout simplement à toutes ces petites choses du quotidien que l’on a souvent tendance à considérer comme banales alors qu’elles sont une vraie chance.

Commencez par ressentir de la gratitude pour quelque chose de vraiment extraordinaire selon vous, cela vous rendra l’exercice plus facile. Vous avez gagné quelque chose ? Quelqu’un vous a aidé d’une manière ou d’une autre ? Soyez reconnaissant pour cela.

Puis avec le temps et un peu de pratique, il vous sera plus aisé de ressentir de la gratitude pour des choses moins évidentes, plus infimes, comme le chant d’un oiseau, la présence d’un être cher, le regard d’un enfant…

Observez par exemple le lever du soleil en allant travailler et ressentez de la gratitude pour cet instant, pour votre capacité à observer ce moment alors que d’autres ne le peuvent pas, pour le fait que vous puissiez voir, pour le fait que vous ayez un travail, pour le fait que vous soyez en vie …

Et à force de pratiquer la gratitude, vous deviendrez capable d’observer le positif en toute situation et pourrez garder votre calme même en pleine tempête.

Ce niveau de paix intérieure demande beaucoup de pratique et vous ne devez pas vous blâmer si vous n’y parvenez pas, car ce qui compte ce n’est pas le but d’arriver à ce niveau, mais l’exercice quotidien de cette pratique, à votre niveau.

 

 

A vous de jouer !

 

Maintenant que vous savez ce qu’est la gratitude, quels sont ses bienfaits et comment la pratiquer, je vous invite à l’accueillir dans votre quotidien en commençant par lister chaque jour en fin de journée 3 choses pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant. Cela peut être des événements de votre journée, ou toute autre chose que vous apprécierez pour ses bienfaits à votre égard.

Évitez de citer deux fois la même chose d’un jour à l’autre, soyez original, et si aucun événement de votre journée ne vous semble avoir été agréable, profitez-en pour valoriser quelque chose que vous preniez jusque là comme acquis.

Puis revenez dans quelques jours partager avec nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous, exprimez vos impressions, vos questionnements, vos doutes, les bienfaits ressentis ou l’absence de ceux-ci, et dites-nous si vous souhaitez continuer à mettre en pratique la gratitude dans votre quotidien.

 

Découvrez le pouvoir de la gratitude : une pratique simple et efficace pour être heureux au quotidien.

Rendez-vous sur Hellocoton !

À propos Nadège Favri

Toulousaine passionnée de développement personnel, je porte un intérêt particulier aux relations humaines et à la communication non violente. Combinés à mon intérêt pour les ressources humaines, ces atouts ont naturellement fait émerger chez moi l'envie d'apporter mon aide aux entreprises comme aux particuliers, pour que chaque individu puisse exprimer tout son potentiel et viser l'excellence. Du coaching individuel au coaching d'entreprise, mon champ d'intervention est large mais avec un seul objectif en tête : utiliser la bienveillance pour améliorer la performance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :