Un outil pratique vous est offert pour enfin oser être vous-même : 25 affirmations pour oser être soi-même

Oser être soi-même

Découvrez comment vous affirmer pour enfin oser être vous-même. Et en bonus recevez gratuitement un outil pratique pour vous y aider : 25 affirmations pour oser être soi-même.
Si vous aimez cet article, épinglez cette image sur Pinterest pour pouvoir y revenir plus tard.

 

Nous avons souvent tendance à vouloir donner de nous-même une certaine image pour correspondre aux attentes d’autrui.

Nous voulons inconsciemment l’approbation de la société, de notre famille, de nos amis, de l’élu(e) de notre cœur, ou encore de notre milieu professionnel.

Cependant, en cherchant à tout prix à nous adapter pour plaire, nous en oublions d’être nous-même. De plus, à vouloir plaire à tout le monde, on finit par ne jamais vraiment plaire à personne.

Pourquoi adoptons-nous ce comportement, nous est-il réellement bénéfique et comment faire pour enfin oser être soi-même ? Je vais tenter de répondre à ces questions et je vous proposerai à la fin de cet article un document Pdf exclusif à télécharger pour vous aider à enfin oser être vos-même.

 

 

Une tendance naturelle

 

Vous êtes-vous déjà rendu compte que votre comportement, votre attitude, vos paroles, vos gestes changeaient en fonction de votre entourage ? C’est parce qu’inconsciemment, vous essayez de correspondre à ceux qui vous entourent à l’instant T.

Nous le faisons tous, à différents degrés, volontairement ou non, consciemment ou non. Nous ne nous comportons pas de la même manière lors d’un entretien d’embauche que lors d’un dîner entre amis. Nous ne sommes pas avec nos parents tels que nous sommes avec la caissière du supermarché. Nous n’avons pas la même attitude lors d’un premier rendez-vous qu’après plusieurs années de relation amoureuse.

Et c’est tout à fait normal. Cela aurait un lien avec ce que les philosophes appellent notre désir mimétique (un besoin d’imiter, intrinsèque à notre nature humaine).

Du côté des neurosciences, il a été démontré que notre cerveau possède des neurones appelés « neurones miroirs » qui ont la particularité de s’activer lorsque nous faisons quelque chose mais également lorsque nous regardons une personne faire quelque chose. Autrement dit, lorsque nous regardons quelqu’un agir, il se passe la même chose dans notre cerveau que lorsque nous agissons.

Ces neurones, très impliqués dans l’apprentissage et l’empathie, entre autres, sont également à l’origine de notre tendance à adapter notre comportement à la personne que l’on a en face de soi.

Cependant, lorsque cette tendance se révèle permanente et que nous n’arrivons jamais à être réellement nous-même, cela devient alors très handicapant. On nomme cela le syndrome du caméléon.

 

 

Qu’est-ce que le syndrome du caméléon ?

 

La personne dite « caméléon » adopte en permanence une attitude qui lui semble convenir à la situation. Elle adapte sa façon de parler et de bouger pour correspondre à ce qu’elle pense être attendu par son interlocuteur.

Elle n’ose pas dire non, contredire, ou affirmer son point de vue, de peur d’être rejetée par les autres. Elle fait passer les autres avant elle-même et fait tout ce qu’on lui demande, même si cela ne lui plaît pas.

Par conséquent elle endosse différents rôles en permanence et n’est jamais elle-même. Elle finit d’ailleurs par ne plus vraiment savoir qui elle est et perdre son individualité.

 

Un outil pratique vous est offert pour enfin oser être vous-même : 25 affirmations pour oser être soi-même

 

 

Pas tout à fait un caméléon

 

Sans nécessairement être une personne caméléon, nous pouvons être amené, par manque de confiance en soi, à adopter ce type de comportement face à certaines personnes. Ce peut être de manière ponctuelle, occasionnelle, ou récurrente.

En effet, il nous est plus facile d’être nous-même avec certaines personnes qu’avec d’autres. Nous pouvons avoir de grande difficultés à nous affirmer face à une personne en particulier, à un groupe de personnes, ou à une certaine catégorie de personnes (le sexe opposé, nos supérieurs hiérarchiques, etc.)

Or, même à petite dose, ce comportement nuit à notre bien-être car ne pas oser s’affirmer peut causer une grande frustration.

Il convient alors d’effectuer un travail sur soi pour oser être soi-même la majeure partie du temps, et ne réserver notre tendance à endosser un rôle qu’aux situations exceptionnelles (entretien d’embauche, premier rendez-vous galant, etc.). Car, soyons honnête, il est très difficile, voir impossible d’être soi-même en toutes circonstances.

 

 

Un outil pratique pour enfin oser être soi-même

 

Pour développer sa capacité à être soi-même, il faut (re)prendre confiance en soi. Pour cela, rien n’est plus efficace que les affirmations positives à se répéter quotidiennement.

On supprime ainsi petit à petit les pensées négatives et on les remplace par des pensées positives. On reprogramme tout simplement notre cerveau afin qu’il pense autrement.

Avec le temps cela devient naturel et, les pensées influençant les actes, on finit par changer de comportement.

Pour vous aider à transformer vos pensées et enfin oser être vous-même, je vous propose en exclusivité un document GRATUIT que j’ai confectionné (Pdf à télécharger).

25 affirmations pour oser être soi-même

Il vous est offert pour tout abonnement à la Newsletter.

 

Un outil pratique vous est offert pour enfin oser être vous-même : 25 affirmations pour oser être soi-même

 

A vous de jouer

 

Maintenant que vous savez comment améliorer votre confiance en vous et que vous disposez de mes 25 affirmations pour oser être vous-même, tentez l’expérience !

Répétez-vous quotidiennement ces affirmations et revenez dans quelques temps partager avec nous vos impressions. Sentez-vous un effet positif de ces affirmations sur votre confiance en vous ? Vous sentez-vous prêt(e) à enfin oser être vous-même ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

À propos Nadège Favri

Toulousaine passionnée de développement personnel, je porte un intérêt particulier aux relations humaines et à la communication non violente. Combinés à mon intérêt pour les ressources humaines, ces atouts ont naturellement fait émerger chez moi l'envie d'apporter mon aide aux entreprises comme aux particuliers, pour que chaque individu puisse exprimer tout son potentiel et viser l'excellence. Du coaching individuel au coaching d'entreprise, mon champ d'intervention est large mais avec un seul objectif en tête : utiliser la bienveillance pour améliorer la performance.

2 commentaires

  1. […] cela et il nous sera bien plus simple d’accepter les autres tels qu’ils sont. Et de nous accepter aussi tel(le) que nous sommes. Car cette peur de la différence nous pousse également à vouloir tous nous ressembler, à ne pas […]

  2. […] d’être soi-même quand on ne se connaît pas et qu’on ignore quel est le sens de sa vie. On recherche […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :