Se créer une bonne routine matinale permet de commencer la journée dans une bonne énergie et une bonne dynamique. Constituez votre routine matinale sur-mesure grâce à votre cadeau téléchargeable en fin d'article.

Routine matinale

Avoir une bonne routine matinale permet de bien démarrer la journée en se mettant, dès le réveil, dans une énergie et une dynamique positive. Si votre routine matinale consiste à appuyer plusieurs fois sur le bouton « répéter » (« snooze ») de votre smartphone lorsque le réveil sonne, avant de vous précipiter sous la douche au dernier moment pour partir en catastrophe au travail, cet article est fait pour vous !

Oubliez le stress et la fatigue grâce à une routine matinale sur mesure, adaptée à vos besoins (lien en fin d’article pour télécharger gratuitement un outil qui vous aidera à concevoir votre routine matinale).

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Qu’est-ce que la routine

Définition :
Habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse.

Larousse

Le mot « routine » a une connotation négative car, par définition, la routine suppose la répétition mécanique d’actions irréfléchies, c’est pourquoi on l’associe souvent à l’ennui ou au manque de spontanéité.

Cependant, des études en neurosciences ont révélé que la routine a un effet bénéfique sur notre cerveau. En effet, la charge mentale nécessaire à l’exécution d’une tâche complexe et inhabituelle est importante, car elle nécessite l’attention consciente de l’individu, tandis que la réalisation d’une tâche devenue habituelle se fait sans aucun effort intellectuel puisque la tâche s’effectue de manière inconsciente. L’automatisation de certaines tâches enlève de notre cerveau une importante charge de stress, c’est pourquoi ce que nous faisons quotidiennement devient une routine.

Mais il est tout à fait possible de transformer sa routine et prendre de nouvelles habitudes, adaptées à un objectif que l’on s’est fixé.

Pour en savoir plus, lisez cet article de Madame Le Figaro.

La routine matinale

Ce que vous faites chaque matin au réveil constitue déjà votre routine matinale. Que ce soit quelque chose que vous avez consciemment établi ou non, l’enchaînement des actions que vous répétez chaque matin influence plus ou moins le reste de votre journée. Mais est-ce que votre routine matinale actuelle va dans le sens de ce que vous voulez accomplir dans votre vie ?

La première action de la journée

Prenez le temps d’observer et d’analyser votre routine matinale. Quelle est la première chose que vous faites lorsque le réveil sonne ? Si vous vous levez immédiatement, vous commencez votre journée d’une manière bien plus efficace que 64% des français qui « snoozent » chaque matin*. Si vous faites partie de ces 64%, il s’agit là de la première habitude qu’il va falloir changer.

En effet, repousser le lever de 5 ou 10 minutes, plusieurs fois, et vous rendormir partiellement à chaque fois, n’a rien de bénéfique. Bien au contraire, cette pratique augmente le sentiment de fatigue car le sommeil entre deux « snooze » n’étant pas profond, il n’est pas réparateur. De plus, il y a de fortes chances qu’au moment où vous appuyez sur « snooze », la pensée qui vous traverse l’esprit soit « je n’ai pas envie d’aller travailler ». Ceci ne vous met pas dans de bonnes dispositions pour la journée, car la première pensée que l’on a au réveil conditionne notre état d’esprit pour au minimum 30 minutes. Ensuite on a tendance à ruminer cette pensée et cela influe sur notre moral pour la journée.

*Selon une étude menée par Opinion Matters pour Withings. Lu dans Mon boss est nul mais je le soigne de Gaël Châtelain-Berry.

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Votre niveau de stress

Continuez d’analyser ce que vous faites chaque matin. Si vous « snoozez » pendant 15 à 30 minutes (parfois plus pour les extrémistes de la flemme), vous vous levez sûrement avec un sentiment d’urgence. Vous vous précipitez donc sous la douche et vous partez travailler en étant déjà stressé.e avant même que votre journée de travail n’ait commencé. Si en plus de cela vous vous rendez au travail en voiture et que la circulation est dense, il y a de fortes chances que le trajet vous rajoute encore du stress.  Pensez-vous alors que votre routine soit optimale pour une journée de travail sereine et productive ?

Une routine matinale optimale

Le sommeil, un élément capital

Une bonne routine matinale commence par un lever immédiat lorsque le réveil sonne. Pour cela, assurez-vous d’avoir suffisamment d’heures de sommeil pour ne pas vous sentir fatigué.e lorsque vous ouvrez l’œil. Nous avons chacun notre propre rythme en termes de sommeil, et il est important de connaître vos besoins à ce niveau-là. Si vous ne savez pas de combien d’heures de sommeil vous avez besoin pour vous sentir en forme, il va falloir faire des tests.

En moyenne, les français disent avoir besoin de 7h30 de sommeil. Mais pour certains ce n’est pas suffisant, et pour d’autres c’est trop. Trouvez ce qui vous correspond en analysant votre niveau d’énergie au réveil en fonction du nombre d’heures de sommeil. Les heures de lever et de coucher peuvent aussi influer sur votre énergie, même sans changer la durée de votre sommeil. Trouvez votre propre rythme et faites-en une habitude.

Optimisez votre routine matinale grâce à un outil téléchargeable gratuitement en fin d'article.

Plus de temps… pour soi

Si vos journées sont une course infernale contre la montre et que vous avez le sentiment d’être constamment dans l’urgence, vous courez droit vers l’épuisement. A quand remonte la dernière fois que vous avez pris du temps pour vous ? (le temps passé avec vos enfants ou votre conjoint.e ne compte pas, car ce n’était pas du temps 100% pour vous-même) Si la réponse est supérieure à 5 jours, vous devriez inclure dans votre routine matinale un petit moment de « temps pour vous ».

N’hésitez pas à vous lever un petit peu plus tôt que le reste de la maisonnée, pour prendre 10 à 15 minutes rien que pour vous. Ce temps-là vous étant totalement dédié, profitez-en pour faire ce qui vous fait du bien, ce qui vous fait plaisir. Que ce soit de la lecture, de la méditation, du sport, de la marche, écouter de la musique, danser, chanter, dessiner, peindre, écrire … choisissez ce qui vous parle, et faites-le chaque jour pendant 10 à 15 minutes. Vous vous sentirez beaucoup plus détendu.e pour démarrer la journée ensuite.

À vous de jouer

Maintenant que vous en savez plus sur les bénéfices d’une bonne routine matinale, créez-vous votre routine matinale sur-mesure. Pour cela, imprimez et complétez le support offert puis complétez chacune des parties. Pour déterminer votre nombre d’heures de sommeil optimal ainsi que l’heure à laquelle vous devriez vous lever pour être au top de votre forme, faites des essais, et observez votre niveau d’énergie en fonction de l’heure à laquelle vous vous êtes levé.e. Reportez cela dans votre support offert, puis une fois que vous avez établi vos horaires de coucher et de lever, voyez combien de temps il vous reste pour vous et comment vous pourriez mettre ce temps à profit. Suivez simplement chaque étape de votre guide téléchargeable gratuitement ici.

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À propos Nadège Favri

Toulousaine passionnée de développement personnel, je porte un intérêt particulier aux relations humaines et à la communication non violente. Combinés à mon intérêt pour les ressources humaines, ces atouts ont naturellement fait émerger chez moi l'envie d'apporter mon aide aux entreprises comme aux particuliers, pour que chaque individu puisse exprimer tout son potentiel et viser l'excellence. Du coaching individuel au coaching d'entreprise, mon champ d'intervention est large mais avec un seul objectif en tête : utiliser la bienveillance pour améliorer la performance.

2 commentaires

  1. At least read the articles before commenting. Thanks.

  2. nice information

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