Comment se comporter lors d'un débat ou une argumentation quand il y a divergence d'opinions ?

Divergences d’opinions

Comment se comporter lors d'un débat ou une argumentation quand il y a divergence d'opinions ?

 

Lors d’un débat, d’une argumentation, ou d’une discussion un peu animée, on a tendance à vouloir rallier les autres à notre point de vue. On est persuadé d’avoir raison, de détenir la vérité, ou d’être mieux placé pour savoir.

Or, on ne sait pas vraiment quel est le vécu de nos interlocuteurs, ce qui fait qu’ils pensent ce qu’ils pensent, et sont autant que nous convaincus d’avoir raison. Comment faire alors pour trouver un terrain d’entente ?

 

 

Impossible de convaincre

 

Gardez à l’esprit que vous ne pourrez jamais faire changer d’avis une personne pour la rallier à votre point de vue. Elle pourra reconnaître la valeur des arguments avancés, concéder que certains aspects de votre point de vue sont acceptables, mais en son fort intérieur elle restera toujours sur sa position.

Tout simplement parce que son opinion est influencée par plusieurs éléments qui font que la personne est qui elle est: son éducation, son vécu, ses expériences (positives ou négatives) ainsi que celles de son entourage, ses croyances profondes, ses convictions, ses préférences, ses ambitions, etc.

Elle ne peut donc tout simplement pas renoncer à ce qu’elle est au fond d’elle, ce qui constitue les fondements de sa personnalité, à savoir ses opinions. Et même si celles-ci vous semblent erronées, immorales, incohérentes, contre-nature, ou infondées, vous devez accepter que dans le référentiel de la personne, ses opinions sont tout à fait logiques cohérentes et fondées sur ses propres valeurs.

 

 

Comment se comporter lors d'un débat ou une argumentation quand il y a divergence d'opinions ?

 

Prendre du recul

 

En ayant conscience du fait qu’il vous est impossible de convaincre, vous vous rendrez vite compte qu’il est inutile de vous épuiser à répéter les mêmes choses éternellement dans un débat sans fin.

Au lieu de cela, une fois que vous avez exposé vos arguments et constaté que la personne en face de vous n’y est pas réceptive, adoptez une attitude de retrait, sans pour autant lui dire qu’elle a raison et que vous avez tort.

L’idée n’est pas de vous frustrer en laissant l’autre “avoir le dernier mot”, mais plutôt d’élever votre conscience au dessus du débat et de réfléchir à ce qui compte vraiment. Est-ce d’avoir raison ou de préserver la relation ?

Prenez simplement du recul par rapport à la situation au lieu de rester coincé dans l’engrenage des arguments et contre-arguments.

Si dans la situation en question le fait que vous ayez raison ne revêt pas un caractère vital, essentiel ou fondamental, si cela n’engage que votre ego, alors prenez du recul et pensez plutôt à sauvegarder la relation. Vous pouvez par exemple dire à la personne “j’entends tes arguments et je les respecte, mais je ne suis pas d’accord”.

 

 

Accepter nos différences

 

Ce n’est pas grave de ne pas être d’accord. Nous ne sommes pas obligés d’être tout le temps d’accord avec les autres, que ce soient nos parents, notre conjoint, nos amis, nos voisins ou notre patron. Nous sommes libres d’avoir nos opinions et de les exprimer, tout en sachant évidemment respecter celles des autres.

Nous sommes tous différents et nous devons nous accepter avec nos différences. Cela signifie que nous devons respecter non seulement nos différences physiques, sociales, et autres, mais aussi nos différentes façons de penser.

Pour cela il suffit de mettre de côté son ego au profit d’une attention bienveillante à l’autre. Ce n’est pas quelque chose de naturel pour l’être humain qui est fondamentalement régi par son ego. Mais il nous appartient, individuellement, de faire l’effort de nous élever à ce degré de sagesse.

Si chaque individu à travers le monde appliquait cela, il n’y aurait plus aucun conflit. Evidemment c’est une utopie, mais essayons de l’appliquer à notre propre petit monde et ce sera déjà un progrès.

Voir également mon article Couple : 7 clés pour résoudre les disputes

 

Comment se comporter lors d'un débat ou une argumentation quand il y a divergence d'opinions ?

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À propos Nadège Favri

Toulousaine passionnée de développement personnel, je porte un intérêt particulier aux relations humaines et à la communication non violente. Combinés à mon intérêt pour les ressources humaines, ces atouts ont naturellement fait émerger chez moi l'envie d'apporter mon aide aux entreprises comme aux particuliers, pour que chaque individu puisse exprimer tout son potentiel et viser l'excellence. Du coaching individuel au coaching d'entreprise, mon champ d'intervention est large mais avec un seul objectif en tête : utiliser la bienveillance pour améliorer la performance.

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