Dans cet article je vous explique comment, après avoir connu plusieurs galères, j'ai enfin réussi à trouver le bonheur.

Heureuse

Après quelques jours d’introspection, je suis arrivée à la conclusion que je suis heureuse.

Dans cet article je vous explique comment, après avoir connu plusieurs galères, j'ai enfin réussi à trouver le bonheur.
Cet article vous plait ? Épinglez cette image sur Pinterest pour pouvoir le retrouver facilement.

 

Je suis enfin, pleinement heureuse.

 

 

Le déclic

 

J’ai commencé à m’intéresser au développement personnel il y a 5 ans, suite à une dépression. J’avais eu énormément de mal à me désintoxiquer des antidépresseurs et je me sentais encore fragile, alors j’espérais trouver dans le développement personnel un moyen de me détacher de mes angoisses et de mon mal-être par moi-même, sans avoir recours à une aide extérieure (médicaments, psy ou autre). J’avais compris que le problème venait de moi et que je pouvais me “reconfigurer” de manière à être plus heureuse.

J’ai donc commencé à lire des livres sur le bonheur, mais pas seulement. J’ai aussi cherché à comprendre les différentes “causes” de mon mal-être, ce qui m’a amenée à lire sur de nombreux sujets très variés (voir mes diverses lectures).

De là est né un réel intérêt pour le yoga, la méditation, la communication non violente et la bienveillance appliquée à tous les domaines de la vie.

 

Dans cet article je vous explique comment, après avoir connu plusieurs galères, j'ai enfin réussi à trouver le bonheur.

 

 

L’évolution

 

Peu à peu, sans m’en rendre compte, j’ai changé.

J’ai changé de perception d’abord, en m’efforçant de voir le positif en chaque chose, même lorsque c’était très difficile.

J’ai changé mes pensées pour qu’elles soient plus positives jour après jour. Et petit à petit c’est devenu de plus en plus facile d’avoir des pensées bienveillantes, que ce soit envers moi-même, ou envers les autres.

Puis j’ai changé de comportement en osant dire ce que je pense, en osant m’affirmer, et en assumant mes choix, mes propos, mais aussi mes erreurs.

Tout cela s’est fait de manière plus ou moins consciente, avec des hauts et des bas, des avancées ponctuelles ou progressives, parfois imperceptibles et parfois radicales.

Le jour où j’ai pu constater l’ampleur de mon évolution fut le jour où je réussis à accepter une rupture amoureuse sans me laisser abattre et où, au lieu de me morfondre, j’ai décidé de miser sur mon avenir. Ce jour là j’ai créé ce blog, et tout un projet s’est construit dans ma tête, en lien avec ce blog. Ce projet je continue de le nourrir, et ma situation professionnelle n’a fait qu’évoluer dans ce sens depuis ce jour. Et parallèlement à cela, de nombreuses petites choses, même insignifiantes, se sont mises en place dans ma vie.

 

Dans cet article je vous explique comment, après avoir connu plusieurs galères, j'ai enfin réussi à trouver le bonheur.

 

 

 

Le pouvoir 

 

Quand j’ai lu pour la première fois un article sur la loi de l’attraction, cette conviction selon laquelle nous avons le pouvoir d’attirer à nous ce que nous désirons rien que par la pensée, je n’y ai pas cru et me suis dit que c’était une sorte de croyance mystique ou superstitieuse mais absolument pas réaliste.

Mais à force de voir des articles, des livres et des vidéos sur ce sujet j’ai commencé à me dire que si tant de personnes en parlaient c’est qu’il devait y avoir un fond de vérité.

Je n’ai pas pour autant réussi à y croire pleinement car je suis plutôt cartésienne et j’ai besoin d’observer par moi-même pour croire.

Cependant, sans vouloir particulièrement exercer cette loi de l’attraction, je me suis mise à visualiser mon avenir, mon bien être, tout naturellement en fait, simplement parce que c’était ce que je voulais. Je ne le faisais pas dans le but de l’attirer à moi.

Alors aujourd’hui, quand je vois comment est ma vie et que j’observe tout ce qui m’arrive, je me dis qu’il se peut effectivement que j’ai attiré tout ça par une pensée positive au quotidien. Ce n’est pas de la magie, mais si on y réfléchit un peu, en ayant des pensées positives on adoucit notre quotidien, et en ayant des projets concrets en tête, on agit dans ce sens. Et tout le monde sait que lorsque l’on agit on obtient des résultats.

 

Dans cet article je vous explique comment, après avoir connu plusieurs galères, j'ai enfin réussi à trouver le bonheur.

 

 

Le constat

 

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui je me sens totalement à ma place, en accord avec moi-même, je suis heureuse, sereine et épanouie. J’ai des projets à court, moyen, et long terme dans le domaine professionnel.

J’ai adopté un comportement social qui me permet de m’entourer de personnes qui me correspondent et qui enrichissent ma vie à différents niveaux. Et grâce à l’habitude que j’ai prise de voir le positif en toute chose et d’agir au lieu de subir, ma vie est devenue belle en toutes circonstances. Elle n’est pas parfaite, dans le sens où il m’arrive encore des coups durs, comme à tout le monde. Mais je n’en souffre plus autant qu’avant car je relativise, je ne m’accable pas, et je cherche à avancer quoi qu’il arrive. Ce n’est pas facile, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, c’est un travail de chaque jour. Mais ce n’est pas un labeur non plus, et les résultats en valent tellement la peine !

Aujourd’hui je peux affirmer que je suis plus heureuse que jamais, totalement à ma place et parfaitement sereine.

Et ce constat m’a amenée à avoir de plus en plus confiance en la vie, je sais que quoi qu’il se passe, la vie m’apporte ce qui est le mieux pour moi. Et si quelque chose semble bloquer, alors c’est que ce n’était pas pour moi. Car ce qui m’est destiné se produit toujours de manière fluide, sans que j’ai besoin de me débattre pour provoquer les choses.

Avoir conscience de cela me permet de vraiment lâcher prise et accepter plus facilement ce qui m’arrive. C’est très libérateur et particulièrement apaisant.

 

Dans cet article je vous explique comment, après avoir connu plusieurs galères, j'ai enfin réussi à trouver le bonheur.

 

Le conseil

 

J’aimerais aujourd’hui donner un conseil à tou(te)s celles et ceux qui ne se sentent pas à leur place, pas heureux(ses), pas épanoui(e)s : commencez par rechercher le positif dans chaque chose. Pensez de manière positive et observez la beauté du monde, des gens, des événements. Cessez de vous focaliser sur le négatif.

Notre cerveau est naturellement enclin à se focaliser sur le négatif. Mais ce n’est pas une fatalité, il nous appartient de changer cela.

Essayez ! Si vous avez la volonté et le courage de persévérer, vous pourrez en observer les conséquences à plus ou moins long terme. Mais cela prend du temps, ce n’est pas un processus qui peut se faire en quelques jours.

En tout cas je vous souhaite à tous d’y parvenir, car il n’y a pas de meilleure sensation que celle que je ressens en ce moment : ce sentiment d’être la meilleure personne que je puisse être, au meilleur endroit où je puisse être, et entourée des meilleures personnes dont je puisse m’entourer.

Le bonheur, dans son état le plus pur et le plus simple.

 

Dans cet article je vous explique comment, après avoir connu plusieurs galères, j'ai enfin réussi à trouver le bonheur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

À propos Nadège Favri

Toulousaine passionnée de développement personnel, je porte un intérêt particulier aux relations humaines et à la communication non violente. Combinés à mon intérêt pour les ressources humaines, ces atouts ont naturellement fait émerger chez moi l'envie d'apporter mon aide aux entreprises comme aux particuliers, pour que chaque individu puisse exprimer tout son potentiel et viser l'excellence. Du coaching individuel au coaching d'entreprise, mon champ d'intervention est large mais avec un seul objectif en tête : utiliser la bienveillance pour améliorer la performance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :