Qu'est-ce que la dépression et comment s'en sortir ?

La dépression

Qu'est-ce que la dépression et comment s'en sortir ?

Tristesse ou dépression ? 

On a tous à un moment de notre vie connu une période douloureuse: séparation, perte d’un proche, perte d’un emploi… Souffrir dans ces circonstances est tout à fait normal et, après un temps de deuil et d’acceptation plus ou moins long selon les personnes et les situations, on arrive à reprendre le dessus et aller de l’avant.

Ce qui n’est pas normal en revanche, c’est quand la douleur s’installe et se met à prendre une place trop importante dans votre vie, perturbant votre sommeil, vos habitudes alimentaires, votre humeur et vos rapports sociaux. Il s’agit alors d’une dépression, et ce n’est pas quelque chose de passager dont on se remet simplement avec le temps.

La dépression, bien que souvent “déclenchée” par un événement inattendu ou une situation négative de trop longue durée, a un encrage psychologique antérieur à l’événement ou la situation en question. Certaines personnes ne connaîtront jamais la dépression car elle suppose une prédisposition psychologique, une souffrance, souvent inconsciente, qui était présente bien avant la déclaration de la dépression. D’autres en revanche connaîtront plusieurs épisodes dépressifs au cours de leur vie, tant que la blessure inconsciente n’aura pas été guérie.

Prise de conscience

Lorsque l’on est en dépression, la première étape pour s’en sortir est la prise de conscience. Il n’est pas toujours évident de se rendre compte que l’on a un problème, et c’est souvent l’entourage qui s’inquiète avant la personne concernée. On pense qu’on est juste fatigué ou un peu malmené par les événements mais on se dit que ça va passer. On essaie de ne pas montrer que ça ne va pas et on s’enferme un peu plus dans sa souffrance.

Mais une fois qu’on a pris conscience qu’il y a un réel problème, la volonté de s’en sortir sert de moteur à toutes les démarches que l’on va effectuer.

La première personne vers laquelle on se tourne généralement est le médecin traitant qui, la plupart du temps, va prescrire des antidépresseurs et anxiolytiques. Ceux-ci ne vont traiter que les symptômes, et non la cause. On se sent alors temporairement mieux mais ils ne constituent pas un remède à la dépression. Pire, ils vont instaurer une forme de dépendance qui pourra être nocive pour votre santé et vous donnera encore plus le sentiment d’être aliéné.

Je ne saurais trop vous conseiller de préférer l’homéopathie aux médicaments si vous avez besoin de traiter les symptômes. Mais dans tous les cas, il est primordial de traiter la cause, cette douleur inconsciente qui est à l’origine de la dépression, en consultant un psychologue.

Se faire aider

Ces consultations requièrent un budget assez conséquent qui peut freiner une personne aux revenus modestes. Si c’est votre cas, renseignez-vous auprès d’organismes sociaux, ou faites des recherches sur internet, il existe des centres proposant un suivi psychologique à moindres frais, voire gratuit, pour les personnes en situation précaire.

Vous pouvez également lire des ouvrages de développement personnel et de bien-être, qui pourront peut-être vous aider à comprendre ce qui est à l’origine de votre souffrance. Celle-ci peut venir d’un traumatisme de l’enfance, pas nécessairement suffisamment flagrant pour que vous fassiez le rapprochement. Elle peut également résulter d’un manque profond d’estime de soi, émanant d’un jugement personnel faussé ou causé par la répétition de propos dévalorisants de la part d’une ou plusieurs personnes de l’entourage.

Les causes de la dépression sont multiples et propres à chacun. En effectuant un travail psychologique pour en comprendre les origines, vous découvrirez des choses sur vous que vous ne soupçonniez pas auparavant. Vous pourriez être confronté à une réalité dont vous n’aviez pas conscience et vous en trouver très perturbé. C’est un cheminement long et difficile, mais qui en vaut la peine, car il est le seul capable de vous libérer de votre souffrance.

Voici quelques ouvrages qui m’ont personnellement beaucoup aidée:

  • Lewis Engel & Tom Ferguson – Ces gens qui se sentent coupables (que vous pouvez télécharger en PDF ici)
  • Dan Yu – Le bonheur selon Confucius (que vous pouvez télécharger en PDF ici)
  • Lise Bourbeau – Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même (que vous pouvez acheter ici)

Retrouvez d’autres suggestions de lectures ici.

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À propos Nadège Favri

Toulousaine passionnée de développement personnel, je porte un intérêt particulier aux relations humaines et à la communication non violente. Combinés à mon intérêt pour les ressources humaines, ces atouts ont naturellement fait émerger chez moi l'envie d'apporter mon aide aux entreprises comme aux particuliers, pour que chaque individu puisse exprimer tout son potentiel et viser l'excellence. Du coaching individuel au coaching d'entreprise, mon champ d'intervention est large mais avec un seul objectif en tête : utiliser la bienveillance pour améliorer la performance.

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