Qu'est-ce que le bonheur ?

Le bonheur

Qu'est-ce que le bonheur ?

 

 

Qu’est-ce que le bonheur ?

 

Est-ce d’avoir une belle maison, un métier bien rémunéré, une famille aimante, des amis à foison ?

Est-ce qu’une personne seule dans la rue, au cinéma ou au restaurant est nécessairement malheureuse ?

Si vous avez répondu “oui” à ces questions, permettez-moi de vous informer que vous n’êtes pas sur la bonne voie, et que votre bonheur n’est qu’illusoire.

 

 

Avoir et être

 

Le bonheur ne réside pas dans “l’avoir”, mais dans “l’être”. Il ne suffit pas de posséder des biens ou être entouré de nombreuses personnes pour être heureux. Il faut avant tout savoir être en phase avec soi-même, être capable d’apprécier la solitude au lieu de la vivre comme un moment triste ou angoissant. Mieux encore, profiter de cette solitude pour prendre soin de soi, de son corps comme de son esprit: faire du sport, prendre un bain, manger quelque chose que l’on aime particulièrement, méditer, écouter de la musique, lire, marcher en pleine nature…

Bien sûr, passer une bonne soirée entre amis, s’acheter un vêtement ou un produit high-tech dernier cri, ou obtenir une promotion sont autant de choses qui font plaisir. Mais ce plaisir n’est que temporaire et en appelle d’autres. Car une fois l’euphorie de l’instant passée, nous sommes en demande d’autre moments comme ceux-là pour nous procurer à nouveau du plaisir, pour fuir la morosité d’un quotidien qui nous parait terne ou que l’on n’accepte pas.

 

 

Être soi

 

La question n’est pas de ne plus se faire plaisir, bien au contraire, mais il est important de savoir aussi trouver du plaisir dans le simple fait d’être soi, chose qui est permanente, pour ne pas être tributaire de ces plaisirs externes que l’on ne peut s’offrir que de temps en temps. Il s’agit d’apprendre à trouver du plaisir dans les choses simples, et cela commence par adopter une attitude bienveillante envers soi-même, cesser de se dévaloriser, consciemment ou non ; se donner des buts atteignables, pour avoir la satisfaction de les atteindre ; et savoir porter son attention sur le positif plutôt que sur le négatif, dans tout ce qui nous entoure tout comme en nous-même.

 

 

Pour vous aider dans cette démarche, je vous invite à lire les ouvrages suivants:

 

Retrouvez d’autres suggestions de lecture ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

À propos Nadège Favri

Toulousaine passionnée de développement personnel, je porte un intérêt particulier aux relations humaines et à la communication non violente. Combinés à mon intérêt pour les ressources humaines, ces atouts ont naturellement fait émerger chez moi l'envie d'apporter mon aide aux entreprises comme aux particuliers, pour que chaque individu puisse exprimer tout son potentiel et viser l'excellence. Du coaching individuel au coaching d'entreprise, mon champ d'intervention est large mais avec un seul objectif en tête : utiliser la bienveillance pour améliorer la performance.

2 commentaires

  1. […] J’ai identifié mes valeurs profondes, j’ai repris confiance en moi et en mes capacités. J’ai pu définir un chemin à suivre pour atteindre mes objectifs et avancer vers mon bonheur. […]

  2. […] donc commencé à lire des livres sur le bonheur, mais pas seulement. J’ai aussi cherché à comprendre les différentes “causes” […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :