Comment savourer l'instant présent et être plus serein.

L’instant présent

Comment savourer l'instant présent et être plus serein.

 

L’instant présent c’est ce moment unique que l’on ne perçoit pas tant on est occupé à ressasser le passé ou envisager l’avenir. Mais cet instant ne se représentera pas, alors comment le savourer pleinement pour ne pas regretter de l’avoir perdu à tout jamais ?

 

“Do not spoil what you have by desiring what you have not ; remember that what you now have was once among the things you only hoped for.” _ Epicurus

 

“Ne gâche pas ce que tu as en désirant ce que tu n’as pas ; souviens toi que ce que tu possèdes aujourd’hui faisait jadis partie des choses que tu espérais seulement posséder.” _ Épicure

 

 

Désirs insatisfaits

 

Beaucoup de philosophes et de sages choisissent de vivre aussi éloignés que possible de tout désir car le désir prive du bonheur. En effet, désirer quelque chose revient à être dans l’attente de l’obtenir, mais une fois la chose en question obtenue, le désir n’en est pas pour autant satisfait et se porte automatiquement sur autre chose, nous remettant en position d’attente.

Ainsi non seulement nous nous enfermons dans une insatisfaction constante, mais en plus on passe à côté du bonheur d’apprécier ce que l’on a déjà, car toute notre attention est accaparée par ce désir de ce que l’on n’a pas.

Bien sûr il est naturel d’avoir des désirs, surtout que dans notre société de consommation tout est conçu pour vous donner envie, ce serait utopique de penser que l’on pourrait se détacher complètement du désir.

Mais je vous propose de ne plus vous laisser envahir par vos désirs, de ne plus vivre uniquement dans l’attente de “ce qui viendra après”, que ce soit votre prochain repas, votre prochain achat, votre prochaine soirée, votre prochain voyage, etc.

 

 

Apprécier l’instant présent

 

Prenez donc le temps d’apprécier l’instant présent. Lorsque vous vous surprenez à avoir des pensées orientées vers le futur, vous donnant l’impression de n’être que dans une période de transition où il ne se passe rien, arrêtez-vous. Arrêtez le flot de pensées impatientes en vous “posant” pour apprécier l’instant présent.

Pour cela inspirez profondément puis expirez lentement et observer ce qui se passe en vous. Soyez le spectateur de vos émotions, de vos ressentis, notez les tensions qui s’apaisent lorsque vous expirez. Puis observez ce qui se passe autour de vous, et essayez de porter votre attention sur la beauté de ce qui vous entoure, que ce soit un rayon de soleil, un papillon, un tableau, un sourire, ou toute autre chose que vous jugerez “belle”.

 

 

Méditation de pleine conscience

 

Cette technique est utilisée en méditation dite “de pleine conscience”, et si vous ne la pratiquez pas déjà je vous invite à le faire car la méditation est sans aucun doute un outil précieux dans la construction du bonheur.

Vous pouvez trouver des applications pour vous guider pas à pas dans votre pratique de la méditation. Personnellement j’utilise l’application Petit Bambou qui est très bien faite, complète et facile d’utilisation. Je connais également Namatata qui est très pratique. Ces deux applications vous proposent des séances d’essai gratuites, que vous pourrez compléter par un abonnement pour quelques euros par mois afin de pousser plus loin votre exploration. Il existe aussi des méditations guidées sur YouTube, n’hésitez pas à chercher.

 

Le bonheur ne se trouve ni dans le ressassement du passé ni dans l’anticipation du futur mais dans l’appréciation du présent. Alors apprenons à apprécier le présent.

 

Ouvrage recommandés :

Retrouvez d’autres suggestions de lecture ici.

Découvrez le pouvoir de la méditation

Rendez-vous sur Hellocoton !

À propos Nadège Favri

Toulousaine passionnée de développement personnel, je porte un intérêt particulier aux relations humaines et à la communication non violente. Combinés à mon intérêt pour les ressources humaines, ces atouts ont naturellement fait émerger chez moi l'envie d'apporter mon aide aux entreprises comme aux particuliers, pour que chaque individu puisse exprimer tout son potentiel et viser l'excellence. Du coaching individuel au coaching d'entreprise, mon champ d'intervention est large mais avec un seul objectif en tête : utiliser la bienveillance pour améliorer la performance.

3 commentaires

  1. […] intensifié ma pratique de la méditation pour en faire une habitude, ce qui m’a permis de gagner en lucidité, en estime de moi, ainsi […]

  2. […] de réfléchir pour répondre au lieu de réagir demande du temps et de la pratique. La méditation peut être une aide précieuse dans l’apprentissage de l’observation de ses émotions, […]

  3. […] je me suis progressivement mise à la méditation ce qui m’a permis de mieux comprendre mes émotions, être plus en accord avec moi-même, et […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :