Découvrez comment concevoir votre routine matinale pour bien démarrer la journée. Un outil indispensable pour vous faciliter la tâche vous est offert dans cet article !

Morning routine

Découvrez comment concevoir votre routine matinale pour bien démarrer la journée. Un outil indispensable pour vous faciliter la tâche vous est offert dans cet article !

 

On voit naître sur la toile de plus en plus de descriptions de “morning routines” ou “routines matinales”, sur différents blogs ou chaînes YouTube. C’est parce que de plus en plus de personnes s’y mettent, qu’elles soient adeptes du développement personnel ou non, sportives ou non, bloggeuses/Youtubeuses ou non.

Mais la “routine matinale” qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi est-ce aussi populaire en ce moment ? Et comment ça se passe en pratique ?

Suivez le guide !

 

 

La routine

 

Définition :
Habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse.

Larousse

 

Par définition, la routine a quelque chose de négatif car elle suppose la répétition mécanique d’actions irréfléchies. Elle est ainsi associée à l’ennui, au manque d’originalité et de créativité.

Cependant, il est reconnu par les spécialistes du cerveau (psychologues, psychiatres, neuropsychologues etc.) que la routine a un effet bénéfique sur notre cerveau. En effet, celui-ci est très sollicité pour l’exécution d’une tâche à laquelle il n’est pas habitué, tandis qu’il peut effectuer une tâche devenue habituelle sans aucun effort. L’automatisation de certaines tâches enlève de notre cerveau une importante charge de stress.

Pour en savoir plus, lisez cet article de Madame Le Figaro.

Ainsi, il m’apparaît essentiel de bien distinguer deux sortes de routines :

  • la routine au sens le plus commun, celle appliquée à l’ensemble de votre mode de vie, qui vous plonge inévitablement dans l’ennui ;
  • et les routines au sens de rituels, habitudes appliquées à certains moments de la journée, comme la routine matinale, la routine du coucher, etc.

Ce deuxième sens du mot routine est d’ailleurs très utilisé dans l’éducation des enfants, on parle de la routine des repas, la routine des couchers, etc. Tout simplement parce que c’est plus simple pour le cerveau de l’enfant d’effectuer des tâches devenues habituelles.

Nous parlerons donc dans cet article de la routine au sens de rituel, et plus spécifiquement de la routine matinale.

 

 

Popularité

 

Selon moi, si la routine matinale est aussi répandue et populaire de nos jours, c’est parce que nous sommes de plus en plus en recherche d’amélioration de notre bien-être.

En effet, le contenu des diverses routines matinales que vous pourrez trouver sur internet est très variable, mais il existe un point commun à toutes ces routines : prendre du temps pour soi.

Dans notre société de consommation où absolument tous les aspects de nos vies sont incités à devenir une course à la performance, à la surenchère et à l’action permanente, nous n’avons plus le temps de prendre notre temps.

Alors les personnes qui en prennent conscience et veulent y remédier tendent à se créer une routine matinale.

 

 

Pourquoi le matin ?

 

Il est tout autant possible de s’amenager du temps pour soi le matin que le soir, voire parfois entre midi et deux heures pour certains.

Mais le choix du matin est à mon sens le plus judicieux car cela vous permet de vous mettre dans de bonnes conditions dès le réveil afin d’aborder la journée avec un esprit plus serein.

De plus, il est particulièrement agréable le matin de prendre du temps pour soi plutôt que de se précipiter dès le réveil dans la frénésie de sa journée.

Ainsi par exemple, une routine matinale sportive vous mettra en forme pour la journée, tandis qu’une routine douce vous aidera à vous réveiller, ou encore une routine artistique éveillera votre créativité…

Il n’existe pas de routine de référence, car nous sommes tous différents et chacun doit faire ce qui lui convient. À chacun donc de constituer sa routine matinale en fonction de ses besoins, de ses goûts, de ses passions, etc.

 

 

Mais comment ?

 

Pour sûr, votre routine matinale actuelle (vous lever, vous doucher, vous habiller, prendre un petit déjeuner, vous brosser les dents, etc.) est déjà bien établie et vous voyez difficilement comment vous pourriez la modifier.

Pourtant vous adoreriez pouvoir faire un peu de sport, de méditation, ou bien lire, écrire, chanter, danser, que sais-je ? Mais vous n’en avez simplement pas le temps.

La solution est très simple : levez-vous plus tôt. Calculez le temps dont vous avez besoin pour faire ce que vous voulez faire le matin et levez vous plus tôt d’autant. “Mais mon sommeil ?” me direz-vous… Ce à quoi je vous répondrai : couchez-vous plus tôt le soir.

La routine matinale commence la veille avec un coucher adapté. Car il est essentiel de respecter votre rythme de sommeil. Hors de question de réduire votre temps de sommeil.

Par contre, il vous serait peut-être envisageable de regarder moins longtemps la télévision le soir.

Voir mon article Pourquoi j’ai arrêté de regarder la télé.

Et si ce n’est pas la télévision qui vous tient éveillé(e) jusque tard dans la nuit, demandez-vous ce que c’est et comment vous pourriez changer cela.

Nous pensons que nos journées sont déjà réglées comme du papier à musique et qu’il nous est impossible, par manque de temps, d’ajouter quoi que ce soit à nos habitudes. Or nous avons tort. Car si l’on y réfléchit bien, on peut trouver énormément d’activités chronophages et non indispensables dans notre journée.

Il nous est donc parfaitement possible, en supprimant ou réduisant le temps consacré à ces activités, de réorganiser nos journées afin de récupérer du temps libre pour prendre soin de nous.

C’est une démarche qui peut paraître difficile au premier abord, mais dont les bénéfices sont innombrables.

En prenant du temps pour vous, de préférence le matin, vous améliorerez votre vitalité, votre état d’esprit, votre façon de gérer le reste de votre journée. Vous serez plus efficace dans votre travail, mais également plus serein(e) et donc aurez de meilleures relations avec votre entourage. Et bien d’autres choses encore.

 

 

Ma routine matinale

 

Pour ma part, j’ai choisi une routine de douceur car cela correspond à ce que je suis. J’ai commencé vraiment à tous petits pas, avec la mise en place d’un rituel qui ne me prenait pas plus de 5 minutes : me presser deux oranges plutôt que de boire du jus d’orange en bouteille. Plaisir du goût vitamines et retour au naturel. C’était ma première étape vers une vie plus saine.

Par la suite j’ai voulu instaurer une habitude de méditation au réveil. Car auparavant je méditais le soir pour me détendre avant de dormir mais je me suis rendue compte que je n’avais plus réellement besoin de me détendre avant de dormir (car j’étais de moins en moins stressée). Alors j’ai préféré utiliser la méditation pour me mettre en accord avec moi-même au réveil plutôt que comme moyen de relaxation. À raison de 10 à 15 minutes en semaine et 15 à 30 minutes en weekend.

La 3ème étape fut d’apporter une dimension physique à ma morning routine, tout en restant dans la douceur. J’ai donc ajouté quelques étirements que je fais juste après ma médiation en semaine. Et le weekend, je profite d’avoir plus de temps pour faire carrément une séance de yoga de 20 à 30 minutes.

Ma morning routine se décompose donc ainsi :

En semaine :

  • Méditation (10/15 minutes)
  • Étirements (5 minutes)
  • Si inspiration pendant la méditation, je note les idées qui m’ont traversé l’esprit (5 minutes)
  • Jus d’orange pressé (5 minutes)
  • Thé savouré en regardant des vidéos inspirantes en développement personnel (10/15 minutes)

En week-end :

  • Méditation (15/30 minutes)
  • Si inspiration pendant la méditation, je note les idées qui m’ont traversé l’esprit (5 minutes)
  • Yoga (20/30 minutes)
  • Jus d’orange pressé (5 minutes)
  • Thé savouré en regardant des vidéos inspirantes en développement personnel (10/15 minutes)

Cela me prend donc 45 minutes en semaine et 1h30 en week-end. Et je vous assure que ça a changé mon état d’esprit au quotidien. Je me sens plus en forme, plus en accord avec moi-même, plus sereine et positive.

 

 

À vous de jouer

 

Imprimez et complétez le support offert pour

concevoir votre routine matinale.

Il vous permettra de libérer du temps dans votre journée en la réorganisant de manière à gagner au moins une heure le soir pour vous coucher plus tôt. Vous pourrez ainsi vous lever une heure plus tôt et consacrer cette heure à tout ce qui vous fait envie. Je dis une heure mais ce peut également être 30 minutes, 1 heure et demie, ou 2 heures… Vous êtes libres de faire comme il vous convient.

Peut-être que dans un premier temps vous aurez besoin d’utiliser ce temps gagné pour dormir plus. Car vous avez peut-être du sommeil à rattraper. Mais petit à petit, par le simple fait de vous coucher plus tôt, vous récupérerez de plus en plus rapidement et pourrez alors vous lever plus tôt pour vous aménager votre routine matinale.

Vous pouvez d’ailleurs commencer par une activité, puis en ajouter d’autres au fur et à mesure, comme je l’ai moi-même fait. Ne passez pas d’un extrême à l’autre, ou bien vous risquez de vous décourager et de ne pas tenir votre engagement dans la durée. Rappelez-vous qu’il faut 21 jours pour qu’une activité soit assimilée par votre cerveau comme étant une habitude.

Alors quelle est votre routine matinale idéale ? Racontez-moi tout dans les commentaires ci-dessous.

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À propos Nadège Favri

Toulousaine passionnée de développement personnel, je porte un intérêt particulier aux relations humaines et à la communication non violente. Combinés à mon intérêt pour les ressources humaines, ces atouts ont naturellement fait émerger chez moi l'envie d'apporter mon aide aux entreprises comme aux particuliers, pour que chaque individu puisse exprimer tout son potentiel et viser l'excellence. Du coaching individuel au coaching d'entreprise, mon champ d'intervention est large mais avec un seul objectif en tête : utiliser la bienveillance pour améliorer la performance.

2 commentaires

  1. At least read the articles before commenting. Thanks.

  2. nice information

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