Cessez de subir les comportements de vos collègues et la mauvaise ambiance qu'ils induisent grâce à ces 4 astuces. En bonus, un workbook à télécharger !

Mauvaise ambiance au travail : 4 astuces pour s’en détacher

Marre de subir une mauvaise ambiance au travail ? Que vous soyez employé, manager, ou dirigeant, si vous vous sentez concerné.e par le sujet, cet article devrait vous plaire. Et en bonus, un cadeau gratuit vous attend à la fin de l’article ! 

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Les effets d’une mauvaise ambiance au travail

Une mauvaise ambiance au travail peut avoir un impact significatif sur la santé physique et psychologique des individus, quel que soit le métier exercé. D’après le rapport GOLLAC*, il s’agit d’un des principaux facteurs de Risques Psychosociaux (dépression, anxiété, épuisement professionnel, …).  Il est donc capital pour chacun d’entretenir de bonnes relations de travail (en interne avec ses collègues ou en externe avec les clients, les fournisseurs, etc.), et de ne pas se laisser atteindre par les tensions ambiantes, ou le stress des autres.

A l’échelle de l’entreprise, la mauvaise ambiance au travail est un facteur de démotivation, de désengagement, de turnover et d’absentéisme. En impactant directement la productivité des salariés, et en provoquant la fuite des talents, elle affecte la performance globale de l’entreprise. Il s’agit donc d’un enjeu majeur pour les organisations soucieuses du bien-être de leurs salariés. Seulement, il n’est pas facile d’influer sur l’ambiance lorsque celle-ci est conditionnée par les personnalités de chacun, qui par nature ne sont pas toujours compatibles.

Comment entretenir de bonnes relations avec un manager tyrannique, une collègue envahissante qui vous interrompt sans cesse ou encore un voisin de bureau qui passe sa journée à râler et/ou se plaindre ? (exemples pris au hasard, toute ressemblance avec des personnes existantes est purement fortuite) Soyons clairs, il est impossible de changer une personne, surtout si celle-ci n’a pas décidé elle-même de changer (à la limite, si elle a décidé de changer on peut l’accompagner dans son changement mais ça s’arrête là).

Il n’y a donc pas de recette miracle pour que tous vos collègues deviennent subitement des exemples de perfection. Et cet article n’a pas pour but de faire changer les personnes qui vous entourent, mais uniquement vos perceptions de ces personnes, ce qui va déjà grandement améliorer la situation pour vous.

Comment ne plus subir la mauvaise ambiance au travail

Ce que je vous propose dans cet article, ce sont 4 astuces qui vous permettront de mieux supporter vos collègues un peu particuliers, de manière à ne plus subir leur stress, leurs sautes d’humeur, leurs mauvaises habitudes, etc.

1. La responsabilité émotionnelle

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Comprendre que les autres ne sont pas responsables de ce que l’on ressent est un moyen très efficace de se libérer des souffrances liées aux comportements des autres. Je m’explique. Ce n’est pas votre manager tyrannique qui est responsable de votre crainte de le voir débouler dans votre bureau, ce n’est pas votre collègue envahissante qui est responsable de votre sensation d’étouffer, et ce n’est pas votre voisin râleur qui est responsable de votre lassitude.

Vous êtes seul.e responsable de ce que vous ressentez, et vous avez le choix. Vous pouvez décider de ne plus laisser ces émotions vous envahir, et de “laisser couler”. Vous pouvez choisir de ne plus subir et reprendre le contrôle de vos émotions. Si vous le décidez, personne ne pourra venir entacher votre bonne humeur. Alors ne laissez plus les autres décider de votre humeur du jour, reprenez votre pouvoir et ne donnez plus à la négativité la possibilité de vous atteindre.

Astuce : chaque matin, décidez de l’humeur que vous voulez avoir pour la journée, et en inspirant profondément ressentez cette humeur à l’intérieur de vous. Puis inscrivez sur un Post-it (que vous disposerez  ensuite sur votre bureau) un mot ou une phrase qui vous permettra de vous souvenir de cette humeur. Ou bien programmez un rappel sur votre smartphone pour vous rappeler tout au long de la journée, par exemple toutes les 3 heures) cette ligne directrice que vous avez choisie d’adopter ce jour. Et à chaque fois que vous verrez ce rappel, fermez les yeux, inspirez profondément et retrouvez en vous cette sensation que vous aviez le matin en écrivant votre Post-it ou votre rappel.

A lire aussi : Humeur : le pouvoir de la pensée positive 

2. Équilibrer ses perceptions

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Le cerveau humain a une propension naturelle à se focaliser sur le négatif, donc lorsque nous sommes entourés de négativité, il est très difficile de s’en détacher. Pourtant, dans la vie tout est équilibré, même si souvent on ne s’en aperçoit pas, les choses sont équilibrées.

Il s’agit d’une loi universelle, la loi de l’équilibre, que l’on peut d’ailleurs observer dans la nature et dans la science, et qui s’applique a fortiori à l’être humain. Donc même si une situation nous paraît négative, elle possède des aspects positifs, des opportunités, des bénéfices. Pour ne plus subir la négativité des situations, des événements ou des personnes, il convient donc de chercher le positif qui se cache derrière.

Retrouvez les 7 lois naturelles de l’Univers dans cet article d’Audrey Besson.

Astuce : Lorsque vous vous trouvez confronté.e à une situation particulièrement difficile, posez-vous un instant au calme et efforcez-vous de prendre du recul sur la situation. Prenez une feuille et un stylo, et répondez par écrit aux questions suivantes : Quelles sont les conséquences positives de cet événement ? Qu’est-ce que cela m’enseigne ? Comment est-ce que cela ma fait avancer, évoluer, grandir ? Quels sont les bénéfices à court, moyen ou long terme de cette situation, pour moi ou pour les autres ? Qu’est-ce que cette situation m’aura permis d’apprendre, de découvrir ? Quelle.s compétence.s cela m’aura permis de développer ?

Toutes les questions ne s’appliqueront pas forcément, mais il y en aura toujours auxquelles vous pourrez trouver une réponse. Efforcez-vous de chercher les réponses, même si vous n’en trouvez pas systématiquement. C’est un exercice difficile qui demande de la pratique, mais qui en vaut vraiment la peine, alors ne lâchez rien tant que vous n’aurez pas répondu à au moins 3 de ces questions.

3. Ne pas chercher à changer les autres

Comme je le disais plus haut, il est absolument impossible de changer une personne. Accepter cela, c’est se libérer de la frustration et de la déception à l’encontre desquelles vous allez inévitablement lorsque vous essayez de changer quelqu’un. Épargnez-vous ces souffrances en acceptant que l’autre soit tel qu’il/elle est, même si cela ne correspond pas à vos standards ou à vos valeurs.

Nous sommes tous différents, et il est essentiel de respecter cela en ne cherchant pas à faire adhérer les autres à votre mode de vie, vos valeurs, vos croyances ou vos perceptions. Il est naturel d’être tenté de juger les comportements et les propos d’autrui, surtout lorsque ceux-ci vous dérangent. Mais cela ne vous donne pas pour autant l’autorisation ou la légitimité d’exiger de l’autre qu’il/elle change de comportement. Vous pouvez bien sûr lui signifier que cela vous dérange, mais sans pour autant vous attendre à ce qu’il/elle en tienne compte (sinon vous risquez d’être déçu.e).

Astuce : Lorsqu’une personne de votre entourage a des comportements qui vous dérangent, et persiste alors que vous lui avez signifié que cela vous dérangeait, posez-vous les questions suivantes : Pourquoi cette personne agit-elle comme cela ? Quels sont les besoins qu’elle cherche à satisfaire par ce comportement ? Quelles sont les valeurs qui la poussent à agir ainsi ?

Et en fonction des réponses que vous aurez trouvées, demandez-vous comment vous pourriez satisfaire son besoin sans avoir à subir ce comportement, quelles actions pourriez-vous mettre en place pour qu’elle n’ait pas à avoir ce comportement. Ou bien cherchez comment vous pourriez lui expliquer que ce comportement vous dérange, mais lui expliquer dans ses valeurs, avec des mots auxquels cette personne est sensible, de manière à ce que cela lui “parle” davantage.

4. Apprécier les gens tels qu’ils sont

Au delà du fait de respecter une personne dans toute sa différence, ce qui va vous permettre de vraiment vous distancier de ses comportements agaçants, c’est de chercher à l’apprécier sincèrement. Pour cela, il vous faudra mobiliser votre attention sur ses qualités plutôt que sur ses défauts. En mettant l’accent sur ses qualités, vous percevrez cette personne avec beaucoup plus d’humanité et d’empathie, ce qui vous permettra de relativiser ses comportements désagréables.

Déjà, si vous avez fait l’exercice précédent, vous avez sûrement développé un peu d’empathie pour cette personne en comprenant les raisons qui la poussent à agir ainsi, donc maintenant allez plus loin en cherchant à voir en quoi cette personne est une belle personne.

Astuce : Prenez une feuille et un stylo (c’est plus efficace de réfléchir par écrit et cela permet une meilleure impression dans le cerveau) et demandez-vous quelles sont les qualités de cette personne, cherchez à identifier ses forces. En quoi cette personne vous impressionne-t-elle, en quoi vous inspire-t-elle ? Essayez d’être le plus honnête possible, et de ne pas vous laisser influencer par vos émotions à son égard. Puis essayez de vous trouver des points communs avec cette personne. Si vous n’y arrivez pas, si vous avez l’impression d’être radicalement différents, demandez-vous s’il ne vous arrive pas à vous aussi parfois de vous comporter comme elle, dans un autre contexte, peut-être à un niveau moins poussé … il y a de fortes chances que vous adoptiez parfois le même comportement qu’elle, ou que vous l’ayez au moins une fois adopté, dans un contexte bien précis. Cherchez bien et identifiez ce “point commun”. Loin de vous dévaloriser vous, cela vous permettra au contraire d’être plus indulgent.e envers l’autre.

Je sais qu’il peut être très difficile de voir les qualités d’une personne qui nous agace fortement depuis un certain temps, mais cet exercice est réellement bénéfique pour celui qui le fait. Ne le prenez pas comme une valorisation de l’autre (car si vous avez vraiment une relation très difficile avec cette personne vous n’aurez pas envie de la valoriser), voyez plutôt cet exercice comme un moyen de vous libérer de l’emprise que ses comportements ont sur vous. Dites-vous bien que c’est pour vous que vous le faites, pour votre bien, pour ne plus avoir à subir l’autre.

Dites adieu à la mauvaise ambiance au travail

Maintenant que vous connaissez mes 4 astuces pour ne plus subir vos relations de travail, avouez que si chacun les pratiquait, tout le monde se porterait beaucoup mieux. Alors partagez-les avec vos collègues pour qu’ensemble vous puissiez améliorer l’ambiance au sein de toute l’équipe. Et si comme moi vous êtes convaincu.e que les entreprises se porteraient mieux si leurs salariés étaient moins soumis à une mauvaise ambiance de travail, partagez cet article sur vos réseaux sociaux.

Enfin, partagez votre expérience et dites-moi en commentaire quel est le comportement que vous avez le plus de mal à supporter.

Cadeau gratuit : le workbook pour vous faciliter l’application de ces 4 astuces. Téléchargez-le maintenant ! 


* Rapport réalisé en 2011 par Michel GOLLAC, statisticien et sociologue, et Marceline BODIER, statisticienne à l’INSEE, qui fait suite à la demande du Ministre du travail, de l’emploi et de la santé de l’époque, Monsieur Xavier Bertrand.

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À propos Nadège Favri

Toulousaine passionnée de développement personnel, je porte un intérêt particulier aux relations humaines et à la communication non violente. Combinés à mon intérêt pour les ressources humaines, ces atouts ont naturellement fait émerger chez moi l'envie d'apporter mon aide aux entreprises comme aux particuliers, pour que chaque individu puisse exprimer tout son potentiel et viser l'excellence. Du coaching individuel au coaching d'entreprise, mon champ d'intervention est large mais avec un seul objectif en tête : utiliser la bienveillance pour améliorer la performance.

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