Dirigeants, managers, vous avez le pouvoir d’accroître la motivation de chacun de vos collaborateurs, et ainsi de booster votre performance organisationnelle. Comment ? Tout simplement en intégrant la bienveillance dans les valeurs et la stratégie de votre entreprise, ainsi que dans vos pratiques managériales.
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La performance d’une entreprise dépend majoritairement de sa capacité à se démarquer de la concurrence, ce qui est souvent lié à la créativité de ses équipes de R&D et de marketing, à l’implication de ses équipes de production, ou encore à l’efficacité de ses commerciaux. Autrement dit, la performance d’une entreprise dépend du niveau d’engagement de ses salariés.
Alors plutôt que de se focaliser uniquement sur les moyens financiers, les chiffres et les objectifs, pourquoi ne pas tenter de se concentrer sur l’humain, cette ressource inestimable qui a le pouvoir de faire la différence, si on lui en donne l’occasion.
La motivation, source de performance organisationnelle
Mais qu’est-ce qui motive un salarié exactement ? Et bien il suffit de le lui demander ! Arrêtons de penser de manière binaire (récompense / punition) et ouvrons le champs des possibles en s’intéressant réellement à ce à quoi aspire chaque individu. Car nous sommes tous différents, et avons tous des aspirations différentes. Certains valorisent effectivement la rémunération, mais d’autres préfèrent avoir plus de temps libre, quand d’autres encore cherchent surtout à s’épanouir dans leur travail, à voir le fruit de leurs efforts être utile à d’autres, ou attendent une reconnaissance de leur hiérarchie.
N’interprétez pas mal mes propos, la rémunération est capitale pour tout le monde, elle permet de satisfaire les besoins fondamentaux et vitaux. Tout collaborateur aspire donc à une rémunération décente. Mais au delà d’un certain niveau de rémunération, qui permet au collaborateur de vivre décemment, il n’est pas certain qu’une prime soit un levier de motivation efficace pour tous les individus.
Il importe donc de s’intéresser à ce qui motive réellement chaque salarié. Comment ? En s’intéressant à lui, tout simplement. En cherchant à le comprendre, à entrer dans son monde, même si son monde est très éloigné du notre.
De l’intelligence émotionnelle à la performance organisationnelle
Comprendre que chaque individu a ses spécificités, que l’on ne peut pas manager tout le monde de la même manière, et que chacun agit et réagit en fonction de ses valeurs, de ses croyances, et de ses perceptions, qui lui sont propres. Voilà quelle est la force du manager bienveillant.
En faisant preuve d’intelligence émotionnelle, et en étant à l’écoute de l’autre et de ses besoins, le manager bienveillant peut, avec agilité, s’adapter à chacun de ses collaborateurs, pour optimiser et combiner les forces et les faiblesses de chacun de manière à générer de l’intelligence collective et travailler en mode projet.
Remettre l’humain au centre, le valoriser, le motiver, l’inspirer … ne serait-ce pas le meilleur moyen d’obtenir de lui le meilleur ? Le considérer dans son individualité, accepter ses différences, en faire une force, c’est ça aussi manager en bonne intelligence.
Des bénéfices multiples
Intégrer la bienveillance dans sa stratégie d’entreprise et dans ses pratiques managériales, c’est non seulement améliorer la qualité de vie des salariés, réduire considérablement les risques psychosociaux (RPS), et améliorer l’image de l’entreprise en interne comme en externe, mais c’est également donner l’opportunité à chaque collaborateur d’exprimer son plein potentiel. Motivé, engagé, créatif et productif, il devient alors un élément clé de la performance de l’entreprise, quelles que soient ses fonctions.
Mais comment faire, concrètement, au quotidien, pour prendre le temps de s’intéresser à chaque collaborateur, quand on est noyé sous le flot des responsabilités et le stress qu’elles impliquent ? Comment savoir que l’on est bienveillant ? Comment savoir si l’on fait ce qu’il faut ?
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