De-la-bienveillance-à-la-performance

De la bienveillance à la performance

Dirigeants, managers, vous avez le pouvoir d’accroître la motivation de chacun de vos collaborateurs, et ainsi de booster votre performance organisationnelle. Comment ? Tout simplement en intégrant la bienveillance dans les valeurs et la stratégie de votre entreprise, ainsi que dans vos pratiques managériales.  

De la bienveillance à la performance. Managers, dirigeants, vous voulez améliorer la performance de votre structure ? Et si vous intégriez la bienveillance à vos valeurs, votre stratégie, et vos pratiques managériales ?  Téléchargez gratuitement mon mémoire de M2RH pour en savoir plus.

Envie d’en savoir un peu plus sur le management bienveillant et son impact sur la performance ?

Téléchargez gratuitement mon mémoire de Mastère Manager et Consultant des Ressources Humaines


Dirigeants, managers, vous souhaitez booster votre performance organisationnelle mais ne savez pas comment faire mieux que ce que vous faites déjà ? Avez-vous songé à intégrer la bienveillance dans votre stratégie et vos pratiques managériales ? Dans cet article je vous explique le lien entre la bienveillance et la performance.

La performance d’une entreprise dépend majoritairement de sa capacité à se démarquer de la concurrence, ce qui est souvent lié à la créativité de ses équipes de R&D et de marketing, à l’implication de ses équipes de production, ou encore à l’efficacité de ses commerciaux. Autrement dit, la performance d’une entreprise dépend du niveau d’engagement de ses salariés.

Alors plutôt que de se focaliser uniquement sur les moyens financiers, les chiffres et les objectifs, pourquoi ne pas tenter de se concentrer sur l’humain, cette ressource inestimable qui a le pouvoir de faire la différence, si on lui en donne l’occasion.

La motivation, source de performance organisationnelle

Mais qu’est-ce qui motive un salarié exactement ? Et bien il suffit de le lui demander ! Arrêtons de penser de manière binaire (récompense / punition) et ouvrons le champs des possibles en s’intéressant réellement à ce à quoi aspire chaque individu. Car nous sommes tous différents, et avons tous des aspirations différentes. Certains valorisent effectivement la rémunération, mais d’autres préfèrent avoir plus de temps libre, quand d’autres encore cherchent surtout à s’épanouir dans leur travail, à voir le fruit de leurs efforts être utile à d’autres, ou attendent une reconnaissance de leur hiérarchie.

N’interprétez pas mal mes propos, la rémunération est capitale pour tout le monde, elle permet de satisfaire les besoins fondamentaux et vitaux. Tout collaborateur aspire donc à une rémunération décente. Mais au delà d’un certain niveau de rémunération, qui permet au collaborateur de vivre décemment, il n’est pas certain qu’une prime soit un levier de motivation efficace pour tous les individus.

Il importe donc de s’intéresser à ce qui motive réellement chaque salarié. Comment ? En s’intéressant à lui, tout simplement. En cherchant à le comprendre, à entrer dans son monde, même si son monde est très éloigné du notre.

De l’intelligence émotionnelle à la performance organisationnelle

Comprendre que chaque individu a ses spécificités, que l’on ne peut pas manager tout le monde de la même manière, et que chacun agit et réagit en fonction de ses valeurs, de ses croyances, et de ses perceptions, qui lui sont propres. Voilà quelle est la force du manager bienveillant. 

En faisant preuve d’intelligence émotionnelle, et en étant à l’écoute de l’autre et de ses besoins, le manager bienveillant peut, avec agilité, s’adapter à chacun de ses collaborateurs, pour optimiser et combiner les forces et les faiblesses de chacun de manière à générer de l’intelligence collective et travailler en mode projet.

Remettre l’humain au centre, le valoriser, le motiver, l’inspirer … ne serait-ce pas le meilleur moyen d’obtenir de lui le meilleur ? Le considérer dans son individualité, accepter ses différences, en faire une force, c’est ça aussi manager en bonne intelligence.

Des bénéfices multiples

Intégrer la bienveillance dans sa stratégie d’entreprise et dans ses pratiques managériales, c’est non seulement améliorer la qualité de vie des salariés, réduire considérablement les risques psychosociaux (RPS), et améliorer l’image de l’entreprise en interne comme en externe, mais c’est également donner l’opportunité à chaque collaborateur d’exprimer son plein potentiel. Motivé, engagé, créatif et productif, il devient alors un élément clé de la performance de l’entreprise, quelles que soient ses fonctions.

Mais comment faire, concrètement, au quotidien, pour prendre le temps de s’intéresser à chaque collaborateur, quand on est noyé sous le flot des responsabilités et le stress qu’elles impliquent ? Comment savoir que l’on est bienveillant ? Comment savoir si l’on fait ce qu’il faut ?

Un coup de pouce ?

Si vous vous posez ces questions, Respaix est là pour vous aider. Prenez contact avec moi pour un diagnostique gratuit de votre stratégie d’entreprise et de vos pratiques RH et managériales. Faites appel à mon expertise en ressources humaines, développement personnel et management bienveillant, la combinaison gagnante pour votre performance. 

→ Votre entreprise se situe dans un rayon de 65 km autour de Toulouse ? Je me déplace dans vos locaux pour faire avec vous un état des lieux de l’existant et voir comment on pourrait améliorer les choses ensemble. 

→ Votre entreprise se situe à plus de 65 km de Toulouse ? Le diagnostique peut être initié par téléphone. 

N’hésitez plus, contactez-moi, et ensemble emmenons votre structure vers son meilleur potentiel ! 

Repensez la stratégie de votre organisation ainsi que vos pratiques managériales pour booster votre performance organisationnelle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

À propos Nadège Favri

Toulousaine passionnée de développement personnel, je porte un intérêt particulier aux relations humaines et à la communication non violente. Combinés à mon intérêt pour les ressources humaines, ces atouts ont naturellement fait émerger chez moi l'envie d'apporter mon aide aux entreprises comme aux particuliers, pour que chaque individu puisse exprimer tout son potentiel et viser l'excellence. Du coaching individuel au coaching d'entreprise, mon champ d'intervention est large mais avec un seul objectif en tête : utiliser la bienveillance pour améliorer la performance.

1 commentaire

  1. […] on l’a vu dans l’article De la bienveillance à la performance, le management bienveillant est la clé de la performance individuelle des salariés et par […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :